Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu

Groupe SIGNA

Groupe SIGNA
Situation au 31 décembre 2023

SIGNA Prime Selection AG est une foncière privée spécialisée dans l’immobilier de commerce et de bureau. SIGNA Development Selection AG est une société de promotion immobilière qui a pour stratégie de développer des projets immobiliers en vue de les commercialiser puis de les céder à des investisseurs. Les deux sociétés sont présentes essentiellement en Europe germanophone et, plus marginalement, en Angleterre et dans le nord de l’Italie. Elles sont contrôlées par SIGNA Holding GmbH et font partie du groupe autrichien SIGNA fondé par René Benko.

Année d’investissement
2019

L'investissement de Peugeot Invest

Au 31 décembre 2023, Peugeot Invest (via sa filiale Peugeot Invest UK Ltd détenue à 100 % par Peugeot Invest) détient 4,6 % du capital de SIGNA Prime Selection AG et 5 % du capital de SIGNA Development Selection AG. Dans un contexte de grande incertitude sur la continuité d’exploitation de ces sociétés, Peugeot Invest a procédé à une dépréciation totale de la valorisation de ces deux participations dans ses comptes au 31 décembre 2023.

M. Robert Peugeot, qui siégeait au Conseil de surveillance des deux sociétés, a démissionné de ces mandats le 3 novembre 2023.

En 2023

En 2023, confrontées à un durcissement des conditions de marché dès 2022 et à des changements rapides dans le secteur immobilier, les sociétés ont revu leur stratégie pour améliorer leur liquidité, incluant l’arrêt de leurs acquisitions, le report de projets en cours et la cession d’actifs. Malgré ces mesures, elles ont rencontré une crise de liquidité au second semestre de 2023, aggravée par l’arrêt de chantiers majeurs.

Face à ces défis et à l’incapacité de répondre aux échéances de paiement, SIGNA Prime Selection AG et SIGNA Development Selection AG ont demandé l’ouverture, respectivement les 29 et 30 décembre 2023, de procédures de redressement sous administration autonome (Sanierungsverfahren mit Eigenverwaltung) auprès du tribunal de Commerce de Vienne. Ce type de procédure permet de bénéficier de l’expertise de la direction existante pour faciliter la restructuration de l’entreprise tout en préservant les intérêts des créanciers par l’intermédiaire d’un administrateur judiciaire nommé par le tribunal.

Les administrateurs judiciaires nommés sont M. Norbert Abel pour SIGNA Prime Selection AG et Mme Andrea Fruhstorfer pour SIGNA Development Selection AG.