actifs

Avec près de 5.3 Mds€ d'actifs bruts au 31 décembre 2024, Peugeot Invest détient des participations directes et indirectes dans de nombreux secteurs d'activité tels que l'industrie, les services aux entreprises et aux personnes, ou encore les biens de consommation.
Répartition des actifs Peugeot Invest
Peugeot 1810
participations
Au cœur de sa stratégie, Peugeot Invest détient des participations directes dans des entreprises, cotées ou non.
Peugeot Invest intervient en tant qu’actionnaire minoritaire capable d’accompagner le développement de ses participations dans la durée, notamment car ses opérations sont financées avec son propre bilan. Les prises de participation de Peugeot Invest font l’objet d'un exercice de due diligence préalable destiné à s’assurer d’une convergence de vues en matière d’actionnariat, de stratégie et de valeurs de l’entreprise.
co-investissements
Pour investir dans des géographies ou des secteurs spécifiques, Peugeot Invest s'associe avec différents partenaires.
Peugeot Invest est investie dans des opérations de co-investissements avec des partenaires spécialisés dans certains secteurs ou géographies moins accessibles en direct par Peugeot Invest.

Avec plus de 480 entrepôts frigorifiques répartis aux États-Unis, en Amérique latine et en Europe, Lineage est le 1er groupe mondial de logistique spécialisé dans la chaîne du froid pour l’industrie agroalimentaire, pour le compte de producteurs, grossistes et acteurs de la grande distribution. Son offre s’étend au-delà du stockage en froid négatif, avec des services à valeur ajoutée allant de la congélation, au reconditionnement, à l’externalisation de la gestion de commandes et de l’affrètement. Lineage est un des deux principaux consolidateurs du secteur, avec plus de 100 acquisitions depuis 2008 qui ont permis au groupe de construire une présence mondiale (États-Unis, Europe, Amérique latine et Asie). Lineage a réalisé son introduction en Bourse en juillet 2024 (NASDAQ : LINE).

Capsa Healthcare est un leader aux États-Unis sur plusieurs niches d’équipements médicaux pour les acteurs de la santé (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, pharmacies). La société conçoit, produit et commercialise des chariots médicaux (avec ou sans équipements informatiques mobiles), des stations de préparations stériles et des systèmes de management de médicaments automatisés. Capsa s’est construite à travers des acquisitions successives, menées depuis 2008 par son management avec le soutien d’une famille américaine, puis de Levine Leichtman Capital Partners.

Créée en 2000, Entoria est le 2e courtier grossiste français, spécialisé dans la protection sociale des travailleurs non-salariés et dans l’assurance de la construction et des immeubles.
Ses solutions sont distribuées par un réseau de 9 000 courtiers indépendants présents sur toute la France.

Big Bottling Company est une société de production et de distribution de boissons gazeuses et non alcoolisées au Nigeria. Son principal produit est le BIG (aux saveurs cola, citron, et orange). La société est une filiale d’Ajegroup, une des plus importantes multinationales du secteur des boissons en Amérique du Sud et en Afrique. The Big Bottling Company emploie directement 250 personnes dans son usine près de Lagos et sa production cible est d’environ 40 millions de caisses par an.

Créé en 2009, The Lian est un « Tmall Partner » (ou « TP ») chinois qui aide des marques de beauté internationales à se développer sur le e-commerce chinois, notamment Tmall. The Lian propose une offre de services « clés en main » (gestion et animation de la boutique en ligne, service client, logistique, marketing) permettant à des marques qui ne sont pas ou peu présentes en Chine de pénétrer ce marché en forte croissance, notamment via les boutiques officielles sur Tmall ou via d’autres plateformes (JD.com, VIPShop, Little Red Book).

Créée en 2015, Livspace est une société indienne en forte croissance, leader du marché de l’aménagement d’intérieur clé en main. La société réorganise complètement la chaîne de valeur de l’aménagement d’intérieur en la digitalisant et en standardisant et automatisant des process qui permettent de réaliser des gains de productivité importants. Livspace est présente dans plus de 60 villes en Inde, ainsi qu’à Singapour et en Arabie Saoudite.

Ÿnsect est une société française, pionnière dans l’élevage et la transformation d’insectes en ingrédients premium utilisés comme alternative aux protéines animales, et en engrais. L’année 2024 a été marquée par l’ouverture d’une procédure de sauvegarde (25 septembre).

Créée en 2007, Jianke est une société chinoise qui a développé une offre de pharmacie en ligne et qui a complété son offre depuis 2018 avec des services de consultation en ligne (télémédecine). Cette offre de télémédecine permet de digitaliser le suivi des patients atteints de maladie chronique par les docteurs, patients qui peuvent ensuite recevoir directement à leur domicile les médicaments prescrits par ce canal. Jianke a réalisé son introduction en Bourse à Hong Kong en juillet 2024 (06086.HK).

Basée à Singapour, Venturi Partners est une société de gestion créée en 2019 qui cible des investissements Consumer sur le segment du Growth Equity en Inde et en Asie du Sud-Est.
À fin 2024, Venturi I a investi dans six plateformes : Livspace (aménagement d’intérieur clé en main en Inde) en 2021 ; Believe (produits d’hygiène et de beauté au Bangladesh et en Inde) en 2022 ; Country Delight (livraison de produits frais premium en Inde) en 2022 ; Pickup Coffee (chaîne de cafés premium aux Philippines) en 2023 ; Dali (chaîne de magasins hard discount aux Philippines) en 2024 et K-12 (opérateur d’écoles primaires en Inde) en 2024.
Peugeot Invest s’est engagée à investir 25 M$ dans Venturi I en 2021, 8 M$ complémentaires en co-investissement dans Country Delight (2022 et 2023) et 2,5 M$ complémentaires en co-investissement dans K-12 (2024).

Depuis 2015, Peugeot Invest s’est associée avec plusieurs familles européennes pour des co-investissements au cas par cas dans des projets immobiliers aux États- Unis. Les projets sont montés et gérés par une équipe de professionnels américains, ELV Associates, établie depuis 1991. Les projets sont principalement du développement immobilier de logements, mais incluent aussi des bureaux et commerces. En 2024, Peugeot Invest a poursuivi son partenariat avec ELV Associates en engageant 16,8 M$ supplémentaires dans trois projets situés à Palm Bay (Floride), Washington DC et Knoxville (Tennessee). Sur le même exercice, ELV a cédé deux projets (Reflection et Whistler) pour 8,3 M$.

L’OPCI Lapillus II, géré par l’équipe immobilière de LBO France, a acheté successivement la Tour Marchand en 2016, immeuble de bureaux de 16 000 m² entièrement restructuré à la Défense, ainsi que l’immeuble Grand Angle à Saint-Denis en 2019, offrant 17 000 m² de surface de bureaux.

Maikailai est une société chinoise qui commercialise des produits pour la beauté, le soin de la personne et l’entretien de la maison en Chine. Forte de son expérience en tant que Tmall Partner, la société a capitalisé sur son savoirfaire, sa maîtrise des nouveaux canaux de distribution (notamment le live-streaming) et sur l’essor des marques domestiques en Chine pour développer ses propres marques.

Colonies est l’un des principaux acteurs du coliving en Europe. Le coliving est un concept né aux États-Unis, à la croisée entre la colocation et l’hôtellerie, qui consiste à vivre à plusieurs dans un logement composé d’espaces privatifs et de vastes parties communes où une variété de services (salle de sport, cinéma, spa, etc.) et d’activités partagées (ménage, wifi, linge, etc.) est proposée. L’investissement a financé l’acquisition de 28 actifs, ainsi que leur restructuration et leur aménagement avant leur exploitation par Colonies dans le cadre d’un bail de longue durée.

Arboretum est un projet de campus de 130 000 m² de bureaux et services bas carbone, construit en structure bois, situé en péri-Défense. Il est entouré par 25 hectares de parc, bordé par la Seine et met à disposition une multitude d’espaces pour travailler, intérieurs et extérieurs, sept restaurants bios, un centre de séminaire et des services comme un centre de sport de 2 000 m². Le campus, inauguré en septembre 2024, est en cours de commercialisation locative.

eBeauty (anciennement UCO) est l’un des principaux Tmall Partner (ou « TP ») chinois. La société aide plus de 40 marques de beauté internationales (Estée Lauder, Clinique, La Roche Posay etc.) à se développer sur le e-commerce chinois, notamment Tmall. eBeauty propose une offre de services clés en main (gestion et animation de la boutique en ligne, service client, logistique, marketing) permettant à des marques qui ne sont pas ou peu présentes en Chine de pénétrer ce marché, notamment via les boutiques officielles sur Tmall ou via d’autres plateformes (JD.com, VIPShop, Little Red Book). Peugeot Invest est devenue indirectement actionnaire d’eBeauty suite au rachat de TheLian par cette dernière en 2022.

Créée en 2003, SantéVet est le leader de l’assurance santé animale en France. La société conçoit, distribue et gère des polices d’assurance dédiées aux animaux de compagnie. Leader sur le marché français, SantéVet prévoit de poursuivre son expansion européenne.

Basée au Royaume-Uni, Causeway accompagne les différentes parties prenantes tout au long du cycle de vie de la construction : de la conception initiale à la phase de construction, de la gestion des actifs à la maintenance. Causeway connaît une forte dynamique de croissance portée par un marché large et soutenu par des tendances favorables (faible numérisation du secteur de la construction, multiplication des projets, etc.).

Schwind est une société allemande spécialisée dans la fabrication de lasers ophtalmiques pour la chirurgie réfractive de la cornée. 55 % de son chiffre d’affaires est généré grâce à la vente de lasers, incluant son bestseller de la gamme Amaris et près de 30 % est considéré comme récurrent (vente de services et maintenance, consommables, etc.). La croissance future devrait continuer d’être portée par le déploiement relativement récent du laser Atos ouvrant la voie au nouveau marché de la chirurgie d’extraction lenticulaire. Le groupe compte plus de 200 employés.

Gruppo Florence est le leader de la confection d’articles de luxe pour le compte des principaux acteurs de l’industrie vestimentaire. Le groupe s’est développé par croissance externe, en consolidant plusieurs sous-traitants indépendants en maroquinerie et prêt à porter au sein d’une plateforme commune. La société permet aux marques de luxe d’externaliser certaines étapes de conception, du développement et de la fabrication des articles qui nécessitent un savoir-faire et des capacités spécifiques.

Nomios est un leader européen des services de cybersécurité et d’infrastructures réseaux. Le groupe sert principalement le marché des grandes entreprises et offre une large gamme de services : audit, conception de systèmes de sécurité/réseaux, revente et intégration de solutions, maintenance et gestion des incidents de cybersécurité. Basée en France, Nomios dispose de vingt bureaux en Europe et s’appuie sur plus de 680 employés, dont une grande partie sont des ingénieurs certifiés.

Basée en France, Doctrine est une plateforme d’intelligence juridique permettant un accès exhaustif à l’information juridique (>12 millions de décisions de justice, statuts, décrets etc.) et son analyse automatique en temps réel. Grâce à sa technologie innovante, Doctrine permet à ses 15 000 clients, à la fois avocats et juristes, d’effectuer des recherches plus rapides et de meilleure qualité. Doctrine permet également d’automatiser des tâches administratives grâce à des nouvelles fonctionnalités d’IA générative. Peugeot Invest Assets, représentée par M. Amaury Cabaud, est censeur du Comité de supervision de Doctrine.
High Street Retail Valorisation « HSRV » est un véhicule value-add, géré par F&A Asset Management, dédié à l’immobilier de commerce en centre-ville. Il vise la constitution d’un portefeuille de commerces de pieds d’immeubles localisés principalement en Île-de-France (+ 70 %), ayant de bons fondamentaux (localisation, configuration, etc.) et offrant un potentiel de repositionnement ou d’optimisation après acquisition.

Fondée en 2011 à Londres, TradingView est une plateforme d’analyse graphique et de données financières à destination d’investisseurs particuliers. Ses plus de 90 millions d’utilisateurs dans le monde et plus de 40 000 partenariats (eToro par exemple), en font l’un des sites internet les plus visités dans le monde. Le modèle d’affaires de TradingView repose sur la souscription d’une partie de ses utilisateurs à un abonnement payant permettant l’accès à des fonctionnalités avancées.

Springbrook est une société de logiciel basée aux États-Unis servant près de 3 000 municipalités américaines de petite et moyenne taille. Elle propose deux activités principales : un ERP de gestion administrative ainsi qu’une solution de paiement pour faciliter la collecte des impôts. Springbrook dispose d’une offre cloud qui permet à ses clients d’accéder à leurs données avec plus de flexibilité et de sécurité.
fonds d'investissement
Peugeot Invest dispose d’un portefeuille de fonds de capital-investissement, réparti entre les États-Unis, l’Europe et l'Asie.
Depuis 2002, Peugeot Invest a pris des engagements dans des fonds d'investissement. Cette classe d’actifs permet à Peugeot Invest d’accéder à un grand nombre d’entreprises et de secteurs d’activité en ayant une approche long terme. Elle lui permet aussi d’accéder à des secteurs ou des zones géographiques auxquels elle n’aurait accès directement que difficilement.
Le portefeuille de Peugeot Invest est principalement composé de fonds de capital-transmission et de capital-croissance technologique, qui investissent en Europe, aux États-Unis et en Asie.
Au 31 décembre 2024, 138 M€ ont été engagés dans 11 fonds d'investissement.
- Montants totaux engagés
- 1 712 M€
- Montants totaux appelés
- 1 159 M€
- Montants totaux distribués
- 652 M€
- Valorisation du portefeuille en décembre 2024
- 998 M€