Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu

identité

identité
Peugeot Invest est une société d'investissement qui s'appuie sur son histoire industrielle, des professionnels expérimentés et une gouvernance solide pour accompagner ses participations.

Créée en 1929, Peugeot Invest est devenue l’actionnaire de référence du Groupe PSA en 1966 et poursuit depuis 2002 une politique de diversification sectorielle et géographique.

Actionnaire engagé, Peugeot Invest incite ses participations directes et indirectes à progresser dans les domaines de la gouvernance, du social et de la protection de l'environnement.

histoire

200 ans d’histoire industrielle
Peugeot Invest est l’un des principaux actionnaires de Groupe PSA. S'appuyant sur son expérience industrielle, elle a développé une activité d’investissement dans des actifs diversifiés, composés essentiellement de participations directes minoritaires, de véhicules de capital-investissement, de co-investissements et d’immobilier.
Histoire de Peugeot Invest 1
Histoire de Peugeot Invest 2
Histoire de Peugeot Invest 2
Histoire de Peugeot Invest 2
Histoire de Peugeot Invest 2

1810

Création dans le Doubs d'une activité industrielle de mécanique par les Frères Peugeot.

1890

1890 Première voiture à essence Peugeot.

1929

Création de la société Foncière, Financière et de Participations – FFP.

1966

Réorganisation des sociétés du groupe familial, FFP devient le principal actionnaire de Peugeot SA.

1989

Cotation à la Bourse de Nancy.

1996

FFP devient actionnaire de Compagnie Industrielle de Delle, 1er actionnaire de LISI.

1997

Investissement dans la Société du Louvre – groupe du Louvre.

2002

FFP entre au capital de groupe Taittinger et achète 5 % du capital de LISI.

2004

FFP investit dans SEB, Linedata Services et dans la société espagnole Fomento de Construcciones y Contratas SA.

2005

Aux côtés des actionnaires familiaux fondateurs et de CNP, FFP cède ses participations dans la Société du Louvre et le groupe Taittinger.

2006

FFP participe au consortium de reprise du réseau autoroutier Sanef, apporte son immeuble de Charenton à Immobilière Dassault, acquiert Château Guiraud et devient actionnaire d'IDI et de Zodiac Aerospace.

2007

FFP entre au capital de la société holding du groupe ONET et se renforce dans Zodiac Aerospace et dans IDI.

2008

FFP entre au capital de DKSH. Avec d'autres partenaires, FFP crée IDI Emerging Markets.

2009

FFP, en tant que 1er actionnaire de Peugeot SA, soutient son refinancement.

2010

FFP cède sa participation indirecte dans FCC et ajuste ses positions dans Zodiac Aerospace, SEB et en OCEANE PSA.

2011

FFP prend une participation au capital d'ORPEA et entre au capital de LT Participations, actionnaire de référence d'Ipsos. FFP arbitre ses OCEANE PSA pour des actions Peugeot SA.

2012

FFP accompagne Peugeot SA et souscrit à son augmentation de capital. FFP cède 35% de sa participation dans DKSH et l'essentiel de ses titres Linedata Services.

2013

FFP cède 0,8% du capital de DKSH ainsi que le solde de ses titres Linedata. FFP s'associe à Louis Dreyfus Armateurs pour l'exploitation de vraquiers (LDAP).

2014

FFP signe un accord régissant l'entrée au capital du groupe Peugeot SA de Dongfeng Motor et de l'État français et souscrit à l'augmentation de capital. FFP investit dans CIEL et IHS. FFP cède une partie de ses titres Zodiac Aerospace.

2015

FFP acquiert 1,2% supplémentaire du capital de Zodiac Aerospace et s'engage dans Eren. FFP organise sa sortie partielle du capital d'ONET et monétise les bons de souscription d'actions Peugeot SA.

2016

FFP entre au capital de Tikehau Capital et de Tikehau Capital Advisors. FFP investit dans des projets d'immobilier aux États-Unis et à Paris, et co-investit dans Roompot. FFP s'engage à investir aux côtés de JAB Holding.

2017

FFP investit dans SPIE et cède ses participations dans Sanef, ONET et Ipsos. FFP réalise 5 co-investissements (JAB, Lineage, AmaWaterways, Ciprès, Capsa).FFP soutient l'acquisition d'Opel/Vauxhall par le Groupe PSA.

2018

FFP apporte ses actions Zodiac Aerospace à Safran et cède 0,85% du capital d'ORPEA. FFP réalise de nouveaux co-investissements aux côtés de JAB Holding et ArchiMed, et dans Big Bottling Company et Asmodee.

2019

FFP soutient le projet de fusion de Groupe PSA avec FCA. FFP cède sa participation dans DKSH et investit dans SIGNA Prime Selection, doublant son exposition à l’immobilier. FFP entre au capital d’Acteon et investit de nouveau aux côtés de JAB Holding.

2020

Peugeot Invest acquiert 2 % du capital de Groupe PSA et réaffirme son soutien à la fusion avec FCA. La société cède 1 % de SEB et conclut une vente à terme de 1,1 M d’actions Safran. Peugeot Invest réalise trois nouveaux co-investissements (LivSpace, Jian...)

2021

Groupe PSA et FCA fusionnent pour donner naissance à Stellantis. Peugeot Invest entre au capital d’International SOS et de Signa Development Selection et effectue de nouveaux co-investissements dans Ÿnsect, Causeway, Venturi et Maikailai. Peugeot Invest cède la majeure partie de ses titres Safran et Financière Guiraud ainsi que sa participation dans l’IDI.

stratégie

Philosophie & stratégie d'investissement

Notre philosophie d’investissement

Notre philosophie d’investissement
Un ADN unique et spécifique un investisseur professionnel, des valeurs familiales et une histoire industrielle Un investisseur minoritaire actif participant à la gouvernance Un actionnaire responsable Une stratégie d’investissement cohérente dans la durée Un actionnaire de long terme capable d’accompagner et de financer le développement de ses participations dans la durée

Un actionnaire de référence de Stellantis, l’actif historique.

Actionnaire majoritaire de Peugeot Invest, la famille Peugeot est à l’origine de Stellantis et un soutien actif depuis toujours. La société a notamment participé aux augmentations de capital de 2012 et 2014.
Peugeot Invest participe à la gouvernance de Stellantis, à travers sa représentation au sein des organes de gouvernance.

Logo Stellantis (ex-Groupe PSA)
7,2 %
du capital
Depuis 1890

Un investisseur minoritaire actif de long terme.

Investissement 1
Investissement 2
Investissement 3
Immobilier

Pour Peugeot Invest, être investisseur de long terme, c'est accompagner de manière active et constante les entreprises dans leur croissance.

  • Un ADN spécifique issu de son histoire entrepreneuriale et familiale

  • Un investisseur minoritaire actif, qui accompagne les équipes de management et participe aux différentes instances de décision, en veillant à l’application des meilleures pratiques de gouvernance

  • Un partenaire engagé, qui met en œuvre une stratégie cohérente dans la durée

  • Un actionnaire de long terme, qui investit en fonds propres sans contrainte de rotation des capitaux investis

  • Un actionnaire responsable, qui incite ses participations à progresser dans les domaines de la gouvernance, du social / sociétal et de l'environnement

équipes

Direction générale & équipes Peugeot Invest
En 15 ans, Peugeot Invest s'est développée pour former une équipe de professionnels expérimentés en France et au Royaume-Uni.

Les membres de l'équipe ont des profils variés et complémentaires. Cette diversité des profils permet à Peugeot Invest de capitaliser sur l'ensemble des expériences et expertises selon les classes d'actifs et d'originer les opportunités d'investissement.

L'agilité et la réactivité des équipes, conjuguées à une vision et des valeurs partagées font de Peugeot Invest un partenaire reconnu dans le monde de l'investissement.

gouvernance

Conseil d'administration & comités
Le Conseil d'administration détermine les orientations de l'activité de la société et veille à leur mise en œuvre.
Statuts de Peugeot Invest
Télécharger les statuts
Règlement intérieur
Télécharger le règlement

Les règles relatives au fonctionnement du Conseil d'administration sont fixées par la loi, les statuts ainsi que par le Règlement intérieur de Peugeot Invest et charte de déontologie boursière. Peugeot Invest applique le code AFEP-MEDEF.

Le Conseil est doté de trois comités permanents : le Comité de la Gouvernance, des Nominations et Rémunérations, le Comité des Investissements et des Participations et le Comité Financier et d'Audit.

Le Conseil compte 14 administrateurs dont 9 administrateurs représentant le groupe familial et 5 administrateurs indépendants. La proportion des femmes membres du Conseil d’administration est de 50%. 

Peugeot Invest est adhérente de l'Afep, association française des entreprises privées, et de France Invest, association française des investisseurs pour la croissance. Son Président, Robert Peugeot, est membre du Haut comité de gouvernement d'entreprise (HCGE).

ESG

Environnemental, social & gouvernance

Nous sommes fiers d’être un investisseur responsable qui, à travers ses valeurs et ses actions, contribue à une croissance durable de l’économie.

Un socle de valeurs au service
d’une croissance durable

Des pratiques chez Peugeot Invest
alignées sur des critères d’exigence élevés

  • une gouvernance exemplaire
  • une conduite éthique
  • un sens de l’humain
  • une empreinte environnementale maîtrisée
  • une contribution positive à la société civile
  • une communication transparente

Une philosophie d’investissement active et responsable

  • une approche ancrée dans notre ADN
  • une intégration systématique de l’ESG

Un actionnaire responsable.

ESG 1
ESG 2

Peugeot Invest a la conviction que la prise en compte des facteurs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance est une source d'opportunités, un vecteur d'efficience et de performance de son portefeuille. Actionnaire engagé, Peugeot Invest incite ses participations directes et indirectes à progresser dans le domaine de la gouvernance, du social/sociétal et de l'environnemental.

Accompagner les participations dans la durée.

L'engagement long terme fait de Peugeot Invest un investisseur spécifique. Chaque décision d'investissement est prise avec une approche long terme, sans contrainte de rotation des fonds investis avec, jusqu'à présent, une durée de détention moyenne des sociétés en portefeuille de plus de 10 ans. Le dialogue avec les équipes managériales, l'accompagnement pour de nouvelles acquisitions et investissements industriels et l'innovation inscrivent les engagements de Peugeot Invest dans la durée avec l'objectif de révéler le potentiel de création de valeur de chaque participation.

Intégrer l'ESG dans le cycle de vie des investissements.

Pour chaque projet d'investissement, les facteurs ESG pertinents sont analysés par les équipes. Ces données sont exploitées au même titre que les informations financières pour éclairer la décision d'investissement et réduire les risques extra-financiers.

L'investissement d'impact.

En tant qu’investisseur responsable, Peugeot Invest est investie depuis 2015 dans plusieurs fonds d’impact qui conjuguent un impact positif sur la société et sur l’environnement à une performance financière durable.

Nous avons ainsi noué des partenariats solides et de long terme avec différentes sociétés de gestion : Alter Equity, Amboise Partners, Impact Partenaires, ArchiMed, Summa Equity et Astanor Ventures.

Peugeot Invest a pris un engagement dans le fonds de développement immobilier bas carbone, Icawood.

Peugeot Invest est également investie dans des co-investissements à impact comme Arboretum ou Ÿnsect.