Finalisation de la réorganisation du capital de CID et LISI
A l’issue des opérations annoncées dans le communiqué de presse du 23 février dernier, Peugeot Invest détient désormais 14,4 % du capital du groupe LISI et ne détient plus d’actions de la Compagnie Industrielle de Delle (« CID »), holding de contrôle de LISI.
En participant à l'OPRA LISI, Peugeot Invest a d’abord vendu deux tiers de sa participation directe et reçu 48 M€ en numéraire. La performance sur cette opération est de 6,9x et 10 % de TRI depuis 2002. Puis l’offre d’échange sur CID a permis à Peugeot Invest de convertir l’intégralité de sa participation dans CID en actions LISI et en numéraire (10 M€ supplémentaires reçus).
Ces opérations ont permis de simplifier la structure actionnariale de CID et LISI et de pérenniser le contrôle des familles fondatrices (Kohler et Viellard) sur le groupe.
La nouvelle gouvernance mise en place permet à Peugeot Invest de continuer à jouer son rôle au sein du Conseil d’administration de LISI, notamment au sein du comité RSE.
Commentant cette opération, Bertrand Finet, Directeur général de Peugeot Invest, a déclaré :
« Nous nous réjouissons d’avoir contribué au succès de cette nouvelle étape majeure pour le groupe LISI. Pour Peugeot Invest, elle se traduit par la monétisation d’une partie de notre investissement dans LISI dans d’excellentes conditions et souligne notre capacité à être mobiles et réactifs sur nos participations de long terme. Nous sommes confiants dans la stratégie mise en place par le management de LISI et continuerons à jouer notre rôle d'actionnaire minoritaire de long terme au capital de la société. »