
Robertet

Fondé à Grasse en 1850 et contrôlé par la famille Maubert, Robertet est le leader mondial des matières premières naturelles pour les arômes et parfums.
Robertet est la seule société entièrement intégrée sur l’ensemble du processus de création, depuis la source jusqu’au parfum ou à l’arôme final. Le groupe propose à ses clients une offre de plus de 1 700 matières naturelles et de produits sur mesure créés dans l’un de ses dix-sept centres de création mondiaux. Il est présent dans plus de 50 pays et compte plus de 2 500 employés dans le monde.
- Participation dans Robertet
- 7,1 %
- Année d’investissement
- 2024
En 2024
Robertet a fait état d’une activité dynamique en 2024 avec un chiffre d’affaires de 808M€ (+12%), en croissance organique de 10%, portée par toutes les régions et tirée par les activités Matières Premières (+17%) et Parfumerie (+16%). Robertet a bénéficié notamment d’un effet de restockage après un point bas en 2023 et d’un bon momentum dans la parfumerie de niche. La division Arômes a progressé de son côté de 5%, soutenue notamment par l’intégration réussie de Sonarome en Inde. Robertet publiera ses résultats annuels complets le 14 avril.
L'investissement de Peugeot Invest
Peugeot Invest a investi 125M€ en novembre 2024 pour acquérir 7,1% du capital, dont 4,9% en actions ordinaires et 2,2% en certificats d’investissement (CI).
Au 31 décembre 2024, Peugeot Invest (via sa filiale Peugeot Invest Assets détenue à 100% par Peugeot Invest) détenait 7,1% du capital du groupe et 3,8% des droits de vote.
La valorisation de la participation dans l’Actif net réévalué et dans les comptes consolidés est calculée en retenant le cours de Bourse au 31 décembre 2024 pour les actions ordinaires, et en appliquant une décote sur les CI par rapport aux actions ordinaires. Peugeot Invest a vocation à rejoindre le Conseil d’administration de Robertet, en tant que membre indépendant, lors de l’Assemblée générale qui se tiendra en 2025, avec le soutien de Maubert SA.
Peugeot Invest, le FSP et Maubert SA ont conclu un accord d’actionnaires constitutif d’une action de concert vis-à-vis de Robertet, qui est entré en vigueur en février 2025 et confère au Fonds Stratégique de Participations et à Peugeot Invest la faculté de reconstituer des actions ordinaires à partir de leurs certificats d’investissement à compter de mai 2030.
Chiffres clés
- Croissance organique en 2024
- + 10 %