Peugeot Invest entre au capital de Robertet
Robertet fait évoluer avec succès son actionnariat pour soutenir
ses ambitions de croissance à long terme
· Robertet accueille le Fonds Stratégique de Participations (FSP) et Peugeot Invest qui investissent chacun 125 millions d’euros dans son capital via l’acquisition d’actions et de certificats d’investissement auprès de dsm-firmenich
· La famille Maubert, actionnaire de contrôle, va se renforcer au capital en acquérant auprès de Firmenich des certificats d’investissement pour 7,5 millions d’euros
· dsm-firmenich a cédé l’essentiel de sa participation, dans une opération qui élargit le flottant de la société de près de 6 % du capital.
Grasse, Paris et Neuilly-sur-Seine, le 15 novembre 2024 - Robertet, leader mondial des matières premières naturelles pour les parfums et les arômes, annonce l’entrée du Fonds Stratégique de Participations (FSP), géré par ISALT, et de Peugeot Invest à son capital, aux côtés de la famille Maubert qui se renforcera. Les deux nouveaux actionnaires ont permis la sortie du capital, pour l’essentiel, de dsm-firmenich dans une opération de marché (procédure accélérée de construction d’un livre d’ordre) qui élargit le flottant de la société.
Dans le cadre de cette opération, le FSP, géré par ISALT, et Peugeot Invest acquièrent chacun une participation de 7,1 % du capital de Robertet, pour un investissement individuel de 125 millions d’euros, qui se décompose en un bloc d’actions ordinaires (4,9% du capital) et des certificats d’investissement (2,2 % du capital) [1]. Cet investissement, rendu possible par le désengagement de dsm-firmenich, fait l’objet d’accords avec Maubert SA, la holding familiale détenant le contrôle de Robertet, visant à renforcer sur le long terme la gouvernance, la structure actionnariale et l’indépendance de Robertet.
Le FSP et Peugeot Invest ont vocation à rejoindre le Conseil d’administration de Robertet, en tant que membres indépendants, avec le soutien de Maubert SA.
L’opération de marché contribue aussi à l’élargissement du flottant de la société. Robertet ouvre un nouveau chapitre de son histoire actionnariale et réaffirme à l’occasion de cette opération son engagement en faveur d’une meilleure liquidité et animation du marché de son titre.
Fondé en 1850 à Grasse par la famille Maubert, Robertet a construit un positionnement unique de leader du segment naturel, et d’acteur majeur des arômes et parfums. L'entreprise s'est imposée comme l'un des leaders mondiaux dans ce domaine, maîtrisant l’intégralité de la chaîne de valeur, de l’ingrédient aux produits finis destinés aux marchés de la beauté, de la santé et de l'agroalimentaire. Cette intégration verticale, du sourcing des matières premières à la création des compositions, permet à Robertet de garantir une traçabilité et une qualité d’exception. L'entreprise est reconnue pour son engagement envers l'innovation et le développement durable, explorant continuellement de nouvelles sources naturelles à travers le monde afin d'enrichir son offre et répondre aux attentes de ses clients. Elle a réalisé plus de 720 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont plus de 80% à l’international, en 2023.
Philippe Maubert, Président du Conseil d’administration de Robertet, a déclaré : « Robertet se réjouit d’accueillir, aux côtés de la famille Maubert, le FSP et Peugeot Invest, deux nouveaux investisseurs confiants dans son modèle unique et durable. En tant qu’entreprise patrimoniale et industrielle, cotée en Bourse, Robertet confirme à nouveau sa volonté d’indépendance ».
Jérôme Bruhat, Directeur Général de Robertet, a ajouté : « L'arrivée de nouveaux actionnaires, stables et confiants dans notre projet, constitue un atout unique pour le succès futur de Robertet. Leur soutien va nous permettre de renforcer notre leadership dans les matières premières naturelles, d’accroitre notre présence internationale, et d’investir dans des projets ambitieux au service de nos clients, avec des produits de haute qualité, innovants et durables, qui font notre réputation ».
Renaud Dumora, Président du FSP, a déclaré : « En entrant au capital de Robertet, leader historique des matières premières naturelles et du patrimoine de Grasse, l'Alliance des Assureurs du FSP gérée par ISALT, réaffirme son engagement à soutenir prioritairement les champions de l'industrie française. Cet investissement aux cotés de la famille Maubert et de Peugeot Invest vient conforter la stratégie et le développement d’une société française emblématique, au savoir-faire unique, portée par une innovation constante. Il est une nouvelle fois l’illustration de la mission et de la vision de long terme des actionnaires assureurs du FSP ».
Robert Peugeot, Président de Peugeot Invest, a déclaré : « Nous sommes heureux de participer à la recomposition du capital de Robertet qui ouvre une nouvelle étape de son histoire, aux côtés de partenaires de confiance. Notre ADN d’investisseur familial de long terme nous permet aujourd’hui d’accompagner le projet ambitieux de développement de Robertet impulsé par l'équipe dirigée par Jérôme Bruhat. En tant que membre indépendant du Conseil, Peugeot Invest apportera son expérience de société d’investissement cotée pour appuyer les efforts initiés ces derniers mois par le management visant à mieux faire connaitre et valoriser Robertet par le marché ».
Conseils
Les cabinets Darrois Villey Maillot Brochier, PR Associés et Bompoint ont agi en tant que conseils juridiques respectivement pour Maubert SA et Robertet, le FSP et Peugeot Invest tandis que Greenhill & Co a agi comme seul conseil financier du FSP et de Peugeot Invest.
Résumé des termes de l’opération et des accords
Ce jour, dsm-firmenich a cédé 135 000 actions auprès d’investisseurs tiers via une procédure d’accelerated bookbuilding. Parallèlement, FSP et Peugeot Invest ont chacun acheté à dsm-firmenich 113 662 actions et 51 000 certificats d’investissement (CI) pour 125 millions d’euros. Enfin, Maubert SA, actionnaire de contrôle et holding animatrice de Robertet, s’est engagée à acquérir directement ou indirectement auprès de dsm-firmenich, dans les dix mois, 15 007 CI pour un prix global de 7,5 millions d’euros (augmenté d’un intérêt en fonction de la date de réalisation de la vente).
Télécharger le document pour lire la suite