JAB
JAB Holding est un groupe détenu majoritairement par la famille Reimann, qui se distingue par sa stratégie d’investissement à long terme dans des leaders du secteur des biens de consommation disposant de marques fortes : produits de grande consommation, boissons et alimentation, cosmétiques, produits et services à destination des animaux de compagnie.
Le groupe est devenu le 2e acteur mondial du café avec JDE Peet’s, le 3e groupe de boissons non alcoolisées aux États-Unis (Keurig Dr Pepper) et a créé une plateforme de restaurants et cafés regroupant plus de 5 000 points de consommation aux États-Unis et en Europe, autour d’enseignes emblématiques (Panera, Pret A Manger, Caribou Coffee, etc.). JAB est également présent sur le marché des animaux de compagnie via la plateforme de cliniques vétérinaires National Veterinary Associates (NVA). Le groupe s’est ensuite développé dans les services adjacents, avec la création d’une plateforme d’assurance pour animaux de compagnie et d’une plateforme de diagnostics.
- Année d’investissement
- 2016
L'investissement de Peugeot Invest
Peugeot Invest s’est engagée à co-investir 50 M$ aux côtés de JAB Holding en 2016, puis de nouveau 150 M$ en 2017 afin d’accompagner sa stratégie de croissance dans le secteur des biens de consommation.
En 2018, Peugeot Invest a investi 130 M$ additionnels pour continuer à soutenir la stratégie d’expansion du groupe dans le segment des boissons, dans le cadre de l’acquisition de Dr Pepper Snapple Group.
En 2019, Peugeot Invest s’est de nouveau engagée à hauteur de 100 M$ pour accompagner le développement d’une plateforme de cliniques vétérinaires.
En 2021, Peugeot Invest a réaffirmé son soutien à la plateforme Pret-Panera, en participant à hauteur de 20 M$ à une augmentation de capital. Un engagement additionnel de 100 M$ a été souscrit en janvier 2022 afin d’accompagner JAB dans le déploiement de nouvelles verticales centrées autour des services pour animaux de compagnie (assurances principalement).
En 2023, Peugeot Invest a participé à une augmentation de capital dans Panera Brands à hauteur de 15 M$.
En 2023
JDE Peet’s a annoncé une progression de son chiffre d’affaires de 4 % en organique sur l’année, principalement tiré par des hausses de prix permettant d’amortir partiellement l’impact de l’inflation, qui est un défi majeur pour l’industrie dans son ensemble.
Les différentes chaînes de restaurants continuent de poursuivre leur développement grâce à des innovations produits et une expansion du nombre de points de consommation permettant aux indicateurs de performance des principales enseignes d’atteindre des niveaux supérieurs à ceux pré-crise.
La plateforme de cliniques vétérinaires a annoncé qu’elle avait formé deux entreprises vétérinaires distinctes, ouvrant la voie à de futures introductions en Bourse : NVA, regroupant environ 1 150 hôpitaux principalement généralistes, et Ethos, comprenant environ 145 hôpitaux spécialisés, proforma de la vente annoncée de VetPartners (cliniques en Australie et en Nouvelle-Zélande).
Enfin, la plateforme d’assurance pour les animaux continue de renforcer sa position sur le marché, avec désormais plus de 3,3 millions d’animaux de compagnie assurés. Le groupe compte les marques Assur O’Poil, Animal Friends, Pumpkin et Embrace au sein de son écosystème.
Chiffres-clés
- CA filiales (exposition Peugeot Invest)
- 22 Mds$
- Montant total engagé
- 566 M$