Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu

JAB

JAB

JAB Holding est un groupe détenu majoritairement par la famille Reimann, qui investit à long terme dans des leaders du secteur des biens de consommation disposant de marques fortes (produits de grande consommation, boissons et alimentation, cosmétiques, produits et services à destination des animaux de compagnie).

Situation au 31 décembre 2022

En l’espace de quelques années le groupe est devenu le 2e acteur mondial du café (JDE Peet’s), le 3e groupe de boissons non alcoolisées aux États-Unis (Keurig Dr Pepper) et a créé une plateforme de restaurants et cafés regroupant plus de 4 500 points de consommation aux États-Unis et en Europe, autour d’enseignes embléma­tiques (Panera, Pret A Manger, etc.). Depuis 2019, JAB Holding est également présent sur le marché des animaux de compagnie, en devenant le deuxième acteur nord-américain des soins vétérinaires avec une stratégie de consolidation autour des actifs NVA-Compassion First. Le groupe s’est ensuite développé dans les services adjacents, avec la création d’une plateforme d’assurance pour animaux de compagnie en 2021 et d’une plateforme de Pet Labs en 2022.

Année d’investissement
2016

L'investissement de Peugeot Invest

Peugeot Invest s’est engagée à co-investir 50 M$ aux côtés de JAB Holding en décembre 2016, puis de nouveau 150 M$ en décembre 2017, afin d’accompagner sa stratégie de croissance dans le secteur des biens de consommation.

En 2018, Peugeot Invest a investi 130 M$ additionnels pour continuer à soutenir la stratégie d’expansion du groupe dans le segment des boissons, dans le cadre de l’acquisition de Dr Pepper Snapple Group par Keurig Green Mountain.

En 2019, Peugeot Invest s’est de nouveau engagée à hauteur de 100 M$ pour accompagner les prochains développements du groupe dans le secteur des animaux de compagnie. Au 31 décembre 2022, les appels s’élèvent à 95 M$ et ont été dédiés au financement de l’acquisition de NVA / Compassion First et du M&A de la plateforme ainsi qu’au lancement de la plateforme d’assurance.

En 2020 et 2021, Peugeot Invest a réaffirmé une nouvelle fois son soutien à JAB Holding, en participant à deux augmentations de capital, à hauteur de 20 M$ dans la plateforme de restauration et à hauteur de 1 M$ dans Krispy Kreme.

Un engagement additionnel de 100 M$ a été souscrit en janvier 2022 afin d’accompagner JAB Holding dans le déploiement de nouvelles verticales centrées autour des services pour animaux de compagnie. Au 31 décembre 2022, Peugeot Invest a été appelé à hauteur de 37 M$.

L’année 2022 a également été marquée par une liquidité importante sur nos investissements, avec près de 188 M$ perçus (distribution en numéraire ou titres cédés sur les marchés), réduisant significativement notre exposition à la société Keurig Dr Pepper et terminant notre exposition à Krispy Kreme.

En 2022

Keurig Dr Pepper et JDE Peet’s ont annoncé une progression de leurs chiffres d’affaires de + 11 % en organique. L’inflation impacte temporairement la marge de ces deux sociétés, et plusieurs actions d’augmentations de prix ont été mises en place, dont le plein effet devrait être visible en 2023. NVA et Panera Brands bénéficient également d’un environnement porteur en sortie de COVID, permettant de poursuivre leur développement. Toutes les sociétés du groupe continuent de prioriser la génération de trésorerie, et aucune n’a d’enjeu de refinancement à court terme.

Au cours de l’année, de nombreuses opérations de croissance externe ont été menées. Au sein de la plateforme vétérinaire, deux acquisitions stratégiques ont été finalisées : celles de SAGE Veterinary Centers et d’Ethos Veterinary Health, marquant une troisième année de croissance externe ainsi qu’un renforcement du poids des cliniques de spécialité dans l’offre de NVA. Par ailleurs, la plateforme nord-américaine d’assurance IPG a finalisé l’acquisition de C&F Pet et Pethealth Inc. au cours de l’année. De plus, JAB Holding a pu intégrer les opérations de Pet Protect, VioVet, Agila et Veterfina à Pinnacle Pet Group, sa plateforme européenne. Ensemble, les deux plateformes d’assurance comptent près de 1 million d’animaux de compagnie couverts. Enfin, JAB Holding a eu l’occasion d’annoncer le lance­ment de la plateforme Pet Labs en septembre 2022, avec l’acquisition du laboratoire Veterinary Pathology Group. Présente en Irlande et au Royaume-Uni, cette plateforme permet ainsi à JAB Holding d’étendre son offre de services vers de l’aide au diagnostic vétérinaire.

Chiffres-clés

CA filiales (exposition Peugeot Invest)
36 Md€
Montant total engagé
551 M$