Château Guiraud
Château Guiraud est un sauternes, 1er Grand Cru classé 1855. La propriété compte 128 hectares, dont 103 hectares de vignes. La production, variable suivant les millésimes, est en moyenne de 300 000 bouteilles réparties entre du 1er Cru et du 2e Cru de Sauternes et du vin blanc sec (le « G » de Guiraud).
Peugeot Invest et ses partenaires visent un haut niveau de qualité et développent une dynamique commerciale, en particulier à l’international, afin d’asseoir la réputation d’excellence du vin de Château Guiraud auprès des grands amateurs internationaux.
- Participation dans Château Guiraud
- 20 %
- Année d’investissement
- 2006
L'investissement de Peugeot Invest
L’acquisition de Château Guiraud s’est faite avec des partenaires spécialistes du secteur. Ils ont ensemble créé la société Financière Guiraud SAS qui, en juillet 2006, a acquis 100 % des parts de la SCA Château Guiraud. La valorisation de Financière Guiraud SAS dans l’Actif net réévalué et dans les comptes consolidés a été réalisée conformément aux principes de valorisation des actifs non cotés du groupe Peugeot Invest. Financière Guiraud SAS est consolidée par mise en équivalence dans les comptes de Peugeot Invest.
Le 13 octobre 2021, Peugeot Invest et Château Guiraud ont annoncé l’entrée au capital de Financière Guiraud SAS de Matthieu Gufflet comme actionnaire majoritaire. Président fondateur d’EPSA, il est aussi entrepreneur spécialisé dans le secteur de l’hospitalité et du développement durable. Suite à cette évolution du capital, Peugeot Invest (via sa f iliale Peugeot Invest Assets détenue à 100 %) détient à présent 20 % de Financière Guiraud SAS (contre 74,9 % avant la cession).
M. Robert Peugeot est membre du Conseil de surveillance de Financière Guiraud SAS.
En 2023
Après un bon premier semestre 2023, l’activité s’est ralentie au second semestre, l’ensemble des clients négociants et distributeurs cherchant à réduire le niveau de leurs stocks compte tenu du renchérissement des conditions de financement.
Le chiffre d’affaires 2023 estimé s’élève donc à 3,1 M€ en recul de 8,5 % par rapport à 2022. La récolte 2023 s’est révélée satisfaisante tant en termes de qualité que de rendement.